Immersion spectateur 3

De Recital

Vous arrivez enfin devant l'Hôtel de Bourgogne.

Com it ext.jpg

Vous vous mêlez à la foule composée d'individus aux profils divers mais qui attendent tous impatiemment une même chose: pouvoir acheter leur billet. Les bribes de conversation que vous parvenez à entendre confirment ce que vous espériez en venant ici: on joue aujourd'hui même Les Fées à la Comédie-Italienne.

Tandis que vous patientez, vous distinguez deux individus à l'allure suspecte qui semblent prévoir un mauvais coup. Vous vous rapprochez d'eux afin d'épier leur conversation:

"J’ai trouvé ce matin un Comédien Italien à qui je n’avais jamais parlé. Je l’ai abordé fort honnêtement. Je lui ai dit : Vous êtes, Monsieur, un illustre Comédien, le plus habile homme du Siècle. J’aurais besoin de trois billets, pour mener avec moi à votre Comédie deux dames de mes amies qui sont grosses de vous voir. Ah, volontiers, m’a-t-il dit. Il m’a donné trois billets.

-Parbleu ! Voilà un stratagème rondement mené. Mais que vas-tu en faire à présent ?

-Vois ces deux messieurs près de la porte. Je m'en vais les tirer et leur dire que j’ai pris deux billets pour deux de mes amis qui ne sont pas venus. J'ajouterai qu'ils sont de vingt sous pièce pour le parterre, et que s'ils le veulent, je leur donnerai les deux pour vingt sous."


C'est alors votre tour d'acheter votre billet: vous vous dirigez donc vers le caissier.